Bienvenue dans mon univers à fleur de peau... et fleuri... et lumineux...
En vrai, je ne peux pas et je ne veux pas me définir en un seul mot car dans un monde où chaque jour est une nouvelle page à écrire, je suis une palette d’authenticité, de créativité et d’émotions.
crédit photo : Vanessa Madec
Pauline Mongeot
Ma vie est un patchwork d’instants joyeux et de défis à relever, où j’ai toujours cherché à garder un lien authentique avec ce(ux) qui m’entoure.
Avec les expériences et les leçons apprises, j’ai compris que je n’avais pas à choisir une seul voie, une seule passion.
C'est ainsi qu'est né "A Fleur de Po". Ce n'était pas un projet parmi d'autres ; c'était la rencontre naturelle entre ma curiosité pour l'authenticité et mon amour pour la beauté des choses simples qui dont du sens. Ici, pas de frontière entre la simplicité et l'élégance, entre l'ordinaire et l'inoubliable. Mon univers s'est bâti comme on bâtit un foyer : objet après objet, image après image, jusqu'à ce qu'il prenne vie.
Alors, que ce soit à travers une photographie ou une pièce de mobilier patinée par le temps, c'est tout un pan de mon histoire que je partage avec vous. A fleur de Po est devenu ce lieu où je peux rassembler tout ce que j'aime : capturer des moments précieux et rassembler des trésors pour enrichir les histoires de ceux qui m'entourent.
A l’aube de mes 18 ans, je me suis retrouvée devant un objectif sans trop savoir comment j'y avais atterri. C'était comme un clin d'œil du destin. Un photographe m'a repérée dans la foule et a décidé que j'avais quelque chose à exprimer derrière son objectif. Ce jour-là, une aventure photographique de 11 ans a commencé, une odyssée au-delà de l'objectif.
Des séances photo, des voyages, des moments figés dans le temps. De modèle à organisatrice de rencontres photographiques, chaque photographie devenait une note dans la symphonie de ma vie.
Puis, un jour, le déclic ultime : passer derrière l’objectif. C'était comme ouvrir une nouvelle porte, une exploration de ma créativité sous une lumière différente. Ainsi débuta ma carrière de photographe professionnelle créative, où chaque photo est une histoire, une émotion capturée à jamais.
Je me souviens encore de ces doux matins de dimanche, où la nuit régnait encore, mon père et moi partions à l'aventure dans les vide-greniers et les brocantes. Les pièces de monnaie tintinnabulaient dans la poche de mon père, rythmant nos pas entre les stands. Chaque étal une bouffée d’excitation. Chaque objet délaissé devenait un trésor chargé d'histoires, éveillant ma curiosité et ma sensibilité pour l'authenticité, l’unicité et le vintage.
Ce n'était pas seulement une chasse aux objets, mais une transmission d'amour pour cette quête singulière. Mon père, passionné chineur devenu brocanteur, m'a plus tard retransmis cet amour.
Pendant ces explorations, ma mère, maître dans l'art des bons plans, m'a enseigné l'importance des joies simples de la vie et les valoriser. Ces expériences, humblement modestes, ont grandi en sources d'inspiration et ont nourri ma créativité.
Elles m'ont appris que les chemins de vie ne sont pas tracés et que la vraie richesse est de vivre ses passions.
crédit photo : Vanessa Madec
Pauline Mongeot
C'est fou comme une photo ou un objet chiné prend de la valeur avec le temps, pas vrai ?
Souvent, on ne se rend compte de leur importance qu'une fois qu'ils sont loin.
Alors, ma mission ? Vous aidez à sublimer et immortaliser ces petits morceaux de vie !
Que ce soit une photo, un souvenir d'enfance, un objet chiné ou bien encore une décoration qui vous fait vibrer.
Parce que les moments, tout comme les objets, sont faits pour durer, même les moments les plus simples de nos vie… pour qu'un jour, vos enfants et petits-enfants les redécouvrent et se disent : "Wow, c'était donc ça, notre belle histoire de famille."
Au fil des années, en voyageant ici et là, j'ai souvent laissé derrière moi des visages familiers, des lieux remplis d'histoires, des objets qui m’ont marqués…
J’ai toujours eu envie de me souvenir, m’accrocher, me remémorer les moments qui m’ont fait.
En y repensant aujourd'hui, il me semble presque évident que je finirais par faire ce que je fais maintenant. Pourtant, il a fallu emprunter un long chemin, franchir des obstacles, surmonter des embûches et affronter bien des défis pour arriver ici.
J’ai appris aussi que nous n’apprécions pas toujours une photo, un objet sur l'instant ; c'est plus tard, quand le temps a passé, qu'ils deviennent précieux.
Au fil des années, j'ai appris que nous nous attachons à des personnes, des lieux et des choses.
Puis, ils changent et il n'y a plus rien pour s'en souvenir,
à part les photos que nous prenons dans notre esprit et sur nos appareils photo.
J’adore photographier et capturer la beauté des paysages. Que ce soit à deux pas de chez moi ou à l'autre bout du monde, chaque cliché est une bouffée d'évasion. Une de mes photos a même été publiée sur France 3, un moment de fierté pour moi !
Découvrez mes photographies de paysages ici.
Être l'aînée de 6 frères et sœurs, c'est grandir dans un tourbillon de rires, de disputes, de complicités… et beaucoup d'amour.
Ici, la famille est une valeur sacrée.
Elle me rappelle chaque jour l'importance de profiter des moments, même les plus simples, de les partager pleinement et surtout, de les graver en mémoire pour qu'ils ne s'effacent jamais.
L'obtention d'un diplôme en communication et gestion d'entreprise au plus fort de la pandémie a rendu le recherche d'emploi impossible. En même temps, j'ai découvert mon hypersensibilité et ma multipotentialité. Résultat ? Aujourd'hui, les conventions sont devenues obsolètes et une évidence est née : il est temps d'être moi-même, de vivre à fond ma vie, ma singularité et de suivre mon propre chemin, aussi fou soit-il.
À 25 ans, j'ai troqué l'appareil photo pour les projecteurs !
J'ai joué dans deux séries françaises, dont French Riviera, tournée à Cannes.
Cette expérience m'a permis d'incarner et de raconter des histoires autrement avec autant d'émotions, de développer une meilleure compréhension de la composition et de l'importance des détails visuels.
En 2019, j'ai remporté un prix pour un projet de lancement dans le cadre de mes études, et j'ai eu l'opportunité de l'incuber !
Mon idée ? Une application permettant de proposer des activités et évènement insolites selon les préférences de chacun. Ce projet a consolidé mon amour pour l'originalité et le partage de moments conviviaux.
j’aime les vieux objets
et les nouveaux endroits,
partager un bon repas
la musique forte des années 90-2000
et les rires encore plus forts.
J’aime l’aventure et j’aime surtout
les moments simples de la vie.
"Pauline a su trouver les objets déco qui ont donné LA touche que nous recherchons à notre mariage."
"Le mobilier et la décoration proposés par
A Fleur de Po c'est exactement ce que nous cherchions : choix, authenticité et originalité !"
“Pauline m’a tout de suite inspiré confiance
de par sa réactivité, sa disponibilité et sa personnalité.
Le mobilier a contribué a rendre
mon mariage exceptionnel !”
ils racontent leur histoire